Le Projet Nature


Nature est un album de 14 titres en anglais. Nature c'est un rock alternatif, progressif, teinté d'une touche d'électro et qui fait la part belle à de nombreux instruments ethniques.

Au départ, 4 musiciens forment le cœur du projet : Alain Merlingeas à la batterie, Laurent Dezon à la basse ainsi que Christophe Henin et Pascal Escoyez pour l'ensemble des autres instruments. Christophe assure la prise de sons et le mixage dès les premiers morceaux. Rapidement d'autres musiciens (Samantha Ferrando, Silvano Macaluso) ou encore recherché pour un instrument spécifique viendront apporter leur contribution au projet (Johan Paimbault, Jean Lhuillery, Fayçal El Mezouar, Alain Rinallo, Rhonny Ventat, Martin O'Sullivan, Vincent Lamoure, Christophe Demiras et Yan Koy).

Le projet n'est pas produit en bloc mais au fil des mois quand le studio est disponible et aussi afin de laisser le temps de composer et aussi d'essayer différentes formules et souvent de revenir sur ce qui ne convient pas.

En Mars 2010, vu l'orientation ethnique du projet et le fait de disposer de 3 morceaux achevés, il est décidé de les mixer avec d'autres loops et piste de batterie à Real World Studio en compagnie de Andrew Kitchen.

Les résultats obtenus notamment sur la voix, les basses et principalement les batteries donneront la couleur définitive à la production et auront une grande influence sur cette dernière.
Les autres morceaux sont achevés en 2012 et les quelques voix restantes posées en 2013.
Fin Octobre 2013 l'album Nature est mixé et est masterisé par Greg Calbi à Steerling sound à New York
Une version moins compressée est également produite en parallèle qui deviendra la version finale pressée du projet, (les 2 versions existantes sont disponibles sur ce site).

La chance d'avoir travaillé durant ces années avec des intervenants et musiciens hors du commun
une réalisation sans faille, et celle d'avoir pu mixer quelques titres à Real World chez Peter Gabriel font de ce projet un album particulier.

Nature vous parle de la nature qui nous entoure mais aussi de celles des hommes, de leurs joies, de leurs peines, de leur condition humaine et de leurs rêves et espoirs.




Cliquez pour agrandir l'image