Proverbe Africain
o Nkore nkiyok natua norubare lkiye, naa nkore nkiyok naiichu nerubare nkichoni. (Samburu)
o Sikio lisilosikia hufuatwa na mauti na sikio linalosikia hufuatwa na baraka. (Swahili)
o D'une oreille sourde survient la mort, d'une oreille attentive le bienfait (bénédiction). (Français)
Samburu (Kenya) Proverb
Contexte, Explication et Usage
Ce proverbe est originaire du peuple Samburu, principalement pastoraliste, vivant dans le district Samburu et au sud est des rives du lac Baringo au Kenya. Ce proverbe Samburu était utilisé par les anciens sages afin d'enseigner aux jeunes, particulièrement les Morans, l'obéissance et le fait qu'ils ne pouvaient recevoir de bons conseils que des anciens. Egalement, lors de réunions de paix, lorsqu'un problème survenait, le conseil des anciens appelait à une réunion des anciens des deux communautés afin d'essayer de trouver une voie afin de résoudre le conflit. Dans le processus visant à convaincre l'autre groupe ou le jeune d'écouter et de résoudre le conflit, les anciens utilisait ce proverbe pour avertir ceux qui n'écoutaient pas que "d'une oreille sourde survient la mort et d'une oreille attentive le bienfait". Ceci est une allégorie signifiant que celui qui est humble et suit le conseil des anciens obtiendra les résultats fructueux, mais que ceux qui ne le sont pas recevront le courroux.
Le proverbe est communément utilisé lors de conflits entre individus ou communautés afin de les mettre en garde du danger de résister et de négliger le respect des valeurs et des normes de leur propre communauté. Le proverbe sert d'outil afin de mettre en valeur humblement la coexistence pacifique entre communautés et entre personnes afin de comprendre l'autre.
Le proverbe est aussi lié à un autre proverbe Samburu "layieni-lai enchaaki enkiyok" (en Swahili mwanangu nipe sikio lako) qui signifie "Enfant, écoute-moi". Les deux proverbes exhortent à la patience, l'obéissance de l'ancien afin d'éviter des actes non désirés liés à l'inexpérience et à la jeunesse, comme le fait de voler du bétail à une autre tribu. Les jeunes apprennent ainsi que de tels actes conduisent à la perte des biens, au déplacement des peuples, à la faim et la mort pour les membres de leur communauté. Un bel exemple historique survint lorsque les Samburu furent attaqués par les Laikipia, un sous-groupe de la communauté Massaï. Les sages utilisèrent ce proverbe en vain et 90% des jeunes des 2 communautés furent tués ce qui conduisit les communautés à une longue et difficile attente afin de reformer et retrouver leur population respective. Aujourdhui les Laikipia ne sont plus très nombreux et font partie intégrante de la communauté Samburu.