Laurent Dezon


Laurent Dezon est né dans le sud-ouest de la France le 11 juin 1966.
Il émet ses 1ères notes à l'âge de 13 ans grâce au prêt d'une basse. Il forme son 1er groupe de hard rock un an plus tard.
Il suivra des cours de basse en 1986 avec JL BISIACCO, professeur de basse au CIAM (Bordeaux).
Dans un souci de transmettre son savoir et son expérience il sera lui aussi professeur de basse à l'école de rock de Bergerac en 2004.
En vue de se perfectionner il suivra quelques années plus tard une formation intensive Basse au CIAM avec Jean Louis Bisiacco (septembre 2008 à juin 2009).

Il fait partie de multiples groupes jusque dans les années 90 où il rejoint RETRO MUSIC, un orchestre de variétés et musette dans lequel il jouera jusqu'en 1999.
De1992 à 1996 il joue dans un groupe rock ALEA JACTA EST, avec lequel il fera la 1ère partie d'INDOCHINE en 1994, la 1ère partie des INNOCENTS en 1995 et une tournée au QUEBEC en 1996. Un CD 2 titres sera produit.
De fin 1996 à 2000 il collabore avec les SALES FEES, un groupe de valse fusion (…), qui produira 3 CD's

Il a diverses expériences d'orchestres (Christine DUBREUILH (2 CD) ; MAPENZI (2 CD)).
Il joue aussi avec ARKANE, un groupe de rock progressif qui éditera 3 CD et récemment un CD 12 titres, puis dans le groupe PSYKOPOTE avec il assurera la 1ère partie des CAMELEONS et participe au Festival " un autre monde ".
Il travaille avec Kevin (Gagnant truffe d'argent et élu artiste 2007 radio France) avec qui il assurera la 1ère partie de Dany Brillant puis fera un premier CD 5 titres, puis un 10 titres. Il le suivra dans de nombreux concerts.
Avec le groupe DOMINIQ-L il sera finaliste régional au tremplin EMERGENZA puis il enregistrera un EP et un CD 10 titres.

En 2006, il a son propre orchestre LAURENT DEZON (ex MAPENZI) avec lequel il jouera une quarantaine de dates par an.

Il est invité aux Chantiers des FRANCOFOLIES à SPA (Belgique) par l'artiste belge Wendy NAZARE.

Il participe en studio à différents projets musicaux (Claire LEBERT ; DELIDESSENCE ; Bertrand CARDINET, Sébastien LANGE ; Lucia STANIZZO ; OMAHA ; PARYZYANE). En 2007 et 2008 il enregistrera les premières notes de basses pour le projet Nature de Pascal ESCOYEZ.

En 2010, il créé le groupe Dr NO et en 2013 il assurera aussi une dizaine de dates pour le spectacle d'Annabella.

Ses précieux outils de travail sont une basse " F " 5 cordes, une basse VIGIER carbone 4 cordes, une basse FENDER Jazz Bass 5 cordes, une basse IBANEZ fretless 5 cordes et travaille avec un ampli basse Mark Bass, 2 enceintes SWR 700 w et un effet auto-wah EBS.








Commentaires


J'ai rencontré Laurent dès le début du projet. Ce dernier avait déjà participé à quelques enregistrements dans notre studio en compagnie d'Alain Merlingeas à la batterie et ce duo habitué à travailler ensemble s'est investi dans le projet.

De nombreuses répétitions en amont pour trouver les bons tempos et valider l'écriture des lignes de basses ont été nécessaires avant chaque enregistrement.

J'ai découvert en Laurent plus qu'un collaborateur car il a à de nombreuses reprises amené de belles idées et réalisé de belles basses bien profondes comme il sait que je les affectionne :-)