Jean Lhuierry


Jean Lhuillery est né en 1958 au sein d'une famille musicale (classique et traditionnel breton). Il commence la musique et les études dans le domaine celtique en 1972 (cornemuse écossaise, biniou, bombarde, flûte irlandaise ; commence à apprendre le breton et à collecter des airs et des chansons).

Dès 1974 il s'intéresse à la musique irlandaise et achète sa première cornemuse irlandaise auprès de Leon Rowsome.

Il étudie la cornemuse écossaise en Ecosse (jeu solo avec D.G.McLeod, jeu d'ensemble avec le Pipe Major F.McCabe). Entre 1975 et 1978 il joue au sein d'un pipe-band de la région de Glasgow et commence à enseigner le breton et la musique bretonne à la même époque.

Il suit des Etudes de celtique à l'université de Brest 1977-83 : breton, gallois, gaëlique d'Irlande puis travaille en tant que moniteur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique : il s'occupera de restauration d'archives sonores, transfert sur bande magnétique, indexation.

Il est l'auteur de " la Société Celtique d'Ecosse " dans L'Ecosse, édité par l'Institut Culturel de Bretagne.

A la même époque, il commence à jouer du Northumbrian pipes et ouvre un magasin de musique traditionnelle à Brest. Il enseigne la bombarde au Centre Breton d'Art Populaire et joue dans divers groupes et formations : Triskell, chorales " Penn ar Bed " et " Mouez ar Mor ".

Il joue aussi en couple biniou-bombarde et pratique le chant traditionnel " kan ha diskan ", ou encore en duo bombarde et orgue, bagad de Plougastel.

Au sein de ces diverses formations, il fera des concerts et tournées en Irlande, Angleterre, Pays de Galles, Bretagne, France, Allemagne, Suisse et Italie.

En tant que lecteur de français à l'université de Galway en 1980-81, il écrit un mémoire de maîtrise sur les contes traditionnels sur les sirènes.

Il apprend et joue avec Mickey Finn, Martin O'Connor, Sean Ryan, Frankie Gavin, Pat Broderick et Jackie Small entre autres.

Il occupe divers postes en France comme professeur d'anglais en 1983, puis part à l'étranger (Congo 90-96 puis Australie 96-98, proviseur du Lycée Français de Sydney).

En Australie, il est membre de l'Auld Alliance, Gardien des " Standing Stones " de Glen Inness et joue pour diverses occasions. Il commence alors le Scottish Smallpipes.

De retour en France en 98, s'installe dans le Périgord.

Il est membre fondateur de plusieurs groupes : Doctor Gilbert, Froggy Land, Pereel Gore, Easter Lily. Rencontre Didier Oliver et joue avec lui dans " Froggy Land ", et en duo dans un répertoire de musique ancienne d'Ecosse, d'Irlande et des Borders (CD en préparation), en trio avec Emmanuel Pariselle (CD en 2002). Rencontre Malcolm Wray et Ian Stevenson lors de leur stage de chant traditionnel à Lussac. Devient membre du groupe Quilty créé par Ian et Malcolm.

De plus il monte le duo "Pat agus Sean", cornemuse irlandaise et violon.

Les instruments pratiqués par Jean sont les illeann pipes (cornemuse irlandaise) en ré et en sib, les Scottish smallpipes, Border pipes, Highland pipes, Northumbrian smallpipes, flûtes Irlandaises et low whistles mais il joue également du biniou koz, de la bombarde, gaïta gallega, , sanza, flûtes diverses, et pratique le chant.








Commentaires


En écrivant "Smoke", travaillant en Irlande, l'idée de disposer pour le thème principal d'un Uillean pipes et la recherche de sample peu convaincants fut la partie facile de cet arrangement.

Ensuite trouver un vrai joueur de Uillan pipes fut une autre affaire jusqu'au moment où je reçu les coordonnées de Jean qui habite à 20 km de chez moi en France !!!

Jean est un fantastique musicien, lors de la session il est également venu avec ses cornemuses et nous avons décidé d'en garder sur le début de "Everything we can"….