Fayçal El Mezouar


Originaire de Tlemcen en Algérie, où il a étudié la musique arabo-andalouse au sein de l'école al Kortobia dès l’âge de dix ans, Fayçal EL MEZOUAR, polyinstrumentiste (Ud, violon, mandoline chant) vit en France depuis 2000 et continue de travailler sur ces répertoires tout en pratiquant d’autres styles de musiques.

Indifféremment du théâtre, danse et autres genres de spectacle vivant, il contribua à la réalisation et l'écriture de scénario de divers projets artistiques.

Son style musical, à consonance andalouse et orientale est le fruit de croisements de différents répertoires savants et populaires des pourtours méditerranéens.

Groupes :
o Membre du groupe Zhar (musique du pourtour méditerranéen), enregistrement d'un disque "La route des mariages" en 2004 à La Rochelle, label Indie.
o Membre du groupe de Flamenco Tomaketoma.
o Membre du trio Ifriqiya, enregistrement d'un disque en 2009, label Harmonia Mundi.
o Membre de l’orchestre Redwane sous la direction de Fayçal BENKALFAT (enregistrement du disque nouba H'sin avec l'orchestre de Tlemcen en1999).

Autres :
o Accompagnement musical, création avec la compagnie « les clandestins « Odile AZAGURY» ainsi que ballet atlantique Régine CHOPINOT.








Commentaires


Si trouver un joueur de Cornemuse fut difficile, trouver une joueur de Oud ne fut pas facile non plus...

Après avoir contacté Fayçal, il est venu un soir au studio où durant la nuit, entre deux de ses concerts ou il jouait, nous avons enregistré le solo de "Hope", le gimmick de "Breathe" et de "Everything we can"….

Un moment magique où tout prend consistance et où j'ai pu écouter réellement ce que j'avais en tête depuis des mois grâce à son talent…