Samantha Ferrando


Samantha Ferrando est une chanteuse autodidacte à la voix exceptionnelle. Elle vit près de Périgueux dans le Sud-Ouest de la France où elle joue avec un groupe de reprises et a un projet Manouche personnel. Sam et Pascal se sont rencontrés par hasard lors d'un des concerts de Sam donnés au Bugue en 2008.

Son impétueux besoin de gagner du temps la pousse à se faire appeler tout simplement " Sam ".

Ce simple raccourci lui a déjà permis d'économiser une heure et vingt-huit minutes sur une durée de vie approximative de trente années. " Sam ", ce pourrait être le sigle de " Salle à Manger " ou de " Sac à Main ", mais c'est surtout bien pratique pour évoquer son style musical : Style assez Manouche

Les chansons de Sam sont des portraits qui défilent. Il y a par exemple " Monsieur B ", individu qui se perd en pleine campagne et rencontre une troupe de gitans qui vont changer son regard sur le monde, et peut-être même changer sa vie.

Il y a aussi " Mon homme n'est pas masseur ", oeuvre dans laquelle Sam nous présente un conjoint qui ramène tout à des préoccupations culinaires, y compris les accessoires de bien-être qu'achète sa femme...

Ou encore " Blanche ", portrait d'une criminelle occasionnelle qui vient de commettre son premier meurtre, sur la personne de son voisin qui jouait de la cornemuse trop fort, ce qui vaut bien un coup de couteau suisse sur la carotide. Mais que faire du corps ?....

Toutes ces tranches de vie (si l'on peut dire...) sont interprétées dans un style assez Manouche, avec d'authentiques instruments tels que contrebasse, accordéon et guitare jazz.

C'est comme un parfum musical d'Europe de l'Est avec quelques grains de poivre éternués depuis Nashville, sur des textes excessivement français.

Sur l'album " Nature " de Pascal Escoyez, Sam chante l'ensemble des choeurs ainsi qu'un duo sur "Everything We can". Par le timbre de sa voix qui se marie particulièrement bien avec celui de Pascal, elle donne à plusieurs titres un relief et une dimension touchante empreinte de puissance et de mélancolie.

Sam a déjà sorti un EP (Ma Galerie) et prépare un album à venir très prochainement…








Commentaires


Il est des rencontres qu'on n'oublie pas de sitôt.

A la recherche d'une seconde voix pour le projet, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur Sam par hasard lors d'une soirée passée dans un restaurant.

Sam possède l'une des plus belles voix féminine qu'il m'a été donné d'entendre et qui s'harmonise en plus parfaitement avec la mienne. Pour de nombreuses secondes voix, Sam a fait un travail exceptionnel et je ne parle pas du duo sur "Everything we can"...

Merci Sam :-)